salerne

Les Conversations de Salerne

Date : 29/05/2010

Sous le patronage de Frédéric Mitterrand,
ministre de la Culture et de la Communication

Les premières Conversations de Salerne

Rencontres euro-méditerranéennes
sur le thème

L’humain à part – entière
Humanisation et médicalisation en Méditerranée

Samedi 29 mai 2010 – Marseille

L'Alcazar Bibliothèque de Marseille à vocation régionale

En partenariat avec l’Université de la Méditerranée, Marseille-Provence 2013 et sept centres hospitalo-universitaires du bassin méditerranéen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre de son projet Santé e(s) culture(s) fédère de nombreuses initiatives sur la thématique santé et culture.

Les Conversations de Salerne, proposition phare de cette démarche, sont des rencontres publiques régulières à Marseille et dans les pays partenaires programmées jusqu’en 2016, visant à explorer les dimensions culturelles du soin et de la médecine.

Les premières Conversations de Salerne auront lieu à Marseille le samedi 29 mai à l’Alcazar – BMVR sur le thème « L’humain à part – entière - Humanisation et médicalisation en Méditerranée ».
En effet, Humanisme, humanisation, humanité sont autant de notions qui renvoient, dans le domaine du soin, à une question commune : comment faire pour que la personne malade ne soit jamais réduite à son symptôme, à sa souffrance, à son dossier administratif  ou médical ? Depuis toujours, humanisation et médicalisation sont, dans un mouvement de balancier, à la recherche d’un équilibre dont l’homme serait la mesure.
Cette rencontre s’interroge sur l’histoire et l’actualité de cette tension.

En quoi les conceptions successives de l’Homme dans les systèmes médicaux et à l’hôpital en Méditerranée répondent-elles à la prise en compte de l’intégrité psychique, intellectuelle et culturelle du patient ? Face aux limites de l’être humain enfermé dans sa souffrance et soumis aux contraintes médicales, comment les ressources de la création et de la culture peuvent-elles contribuer à restituer au malade sa complétude, sa singularité et sa sensibilité ?

Médecins, chercheurs, philosophes, artistes… issus des différentes rives de la Mare Nostrum se réuniront pour apporter des éclairages à ces questions.

« L’Ecole de Salerne en Italie du sud a reçu dès le 9e siècle des étudiants de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen ; elle fut fondée a une date incertaine mais selon la tradition, par quatre maîtres professant chacun dans sa langue :
Salernus en latin, Pontos en grec, Adela en arabe et Helinus en hébreu »
Michèle Porte

Mémoire de la science, Volume II, La naissance du mètre, l’invention du vide, 1988

Réservation recommandée : sante.culture@ap-hm.fr

Tél : 04 91 38 29 73

Télécharger le programme : Salerne-Programme.pdf

Télécharger le dossier de presse : dp_salerne.pdf