Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
Derniers commentaires
Archives
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
  • Mes réflexions et mon cheminement pour être mieux dans mon corps et mon esprit. En référence principalement à la médecine globale, médecines alternatives, philosophie et spiritualité orientale etc. Conseils et idées tirés de mes lectures et de mon expérien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mai 2010

LA BEAUTE DE L'ART EPHEMERE

dune

KSENIYA SIMONOVA ET L’ART EPHEMERE SUR SABLE

Dans ce billet je vais vous parler tout d’abord d’une forme d’art méconnue que l’on appelle l'art éphémère sur sable (c'est la meilleure traduction française que j'ai trouvée pour "sand animation" plus d'infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Sand_animation )

Pour vous donner envie d'en savoir plus sur cet art aussi original qu’impressionnant, je vais vous parler de Kseniya Simonova, une réalisatrice ukrainienne de film d'animation en sable âgée de seulement 24 ans, mais déjà très douée, qui s'est fait connaitre mondialement il y a peu grâce à une émission populaire.

Cette vidéo présente donc la démonstration de cette artiste lors de l'édition ukrainienne de l’émission Incroyable Talent en 2009 qu’elle a d’ailleurs remporté. Cette jeune femme a su émouvoir jury et public (moi la première !). Et pour cause elle met en scène l'invasion allemande d'Ukraine durant la seconde guerre mondiale. Tout est sublime : la musique, la qualité picturale, la gestuelle, la mise en scène. 8mn de pure beauté !

Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste, vous pouvez aller voir là d’autres vidéos : http://www.les-vegetaliseurs.com/article-68385-artephemereacouperlesouffledessinsensable.html

Et si comme moi vous pourriez passer des heures à regarder ce genre de chose, vous trouverez beaucoup d’autres vidéos sur youtube en tapant « sand animation ». Par exemple une version animée des 4 saisons de Vivaldi ici : http://www.youtube.com/results?search_query=vivaldi+sand+animation&aq=f

SAND ART

Je viens donc de vous parler de SAND ANIMATION à ne pas confondre avec le SAND ART qui, si j’ai bien compris, est une appellation générique qui regroupe toutes les formes d’art qui utilisent essentiellement le sable comme support matériel. Cela comprend donc des choses comme ça :

sand_art_color_

sand_art_thailande

Et oui ça rappellera à certains – version bien plus élaborées !! - les après-midi plage en famille et autres ateliers loisirs et création !!

CONCERT BABA ZULA, LES DESSINS DE CEREN OYKUT

Le sand animation me rappelle aussi un concert de Baba zula (un groupe turc) génial auquel j’avais assisté il y a 3 ans pendant le babelmed music, un forum de musiques du monde à Marseille (au niveau de la richesse artistique le meilleur concert auquel j’ai assisté de ma vie). En fait pendant le concert, derrière les musiciens/danseurs il y avait un écran géant sur lequel était projeté les dessins de Ceren Oykut, une dessinatrice qui utilisait une tablette wacom (un tablette sur laquelle on peut dessiner numériquement en live) et on voyait ainsi évoluer ses illustrations tout au long du concert. J’avais mis un lien à l’époque vers les photos que j'avais prises pendant le concert à Marseille, on peut y voir l’évolution http://lafeerhaisy.canalblog.com/albums/concert_baba_zula___les_dessins_de_ceren_oykut/index.html.

Vous pouvez voir aussi les dessins de Ceren Oykut sur le site de Baba zula : http://www.babazula.com/roots/nm-ceren_oykut_canl%C4%B1_%C3%A7izim-cp-16-ln-tr

Mais pour vous donner une idée plus concrète vous avez cette vidéo :

Et le site de Ceren Oykut qui vous donnera une belle idée de son univers artistique : http://www.myspace.com/cerenoykut

L’IMPERMANENCE DES CHOSES

La plupart des formes artistiques dont je viens de parler, et particulièrement celles utilisant le sable, ont pour point commun leur aspect éphémère puisque, comme dans le cas de la sculpture sur glace, le sable s'avère être un matériau très sensible à l’usure du temps. Dans beaucoup de cultures (navajos, aborigène) et en particulier dans la culture bouddhiste le sable permet de matérialiser l’impermanence de toute chose dans ce bas monde et notamment la cessation de l’attachement aux choses matérielles. Une œuvre en sable réalisée après un dur labeur puis détruite permet à l’artiste de comprendre et d’accepter ce caractère éphémère des choses matérielles

mandala_compassion

LES MANDALAS DE SABLE EPHEMERES (bouddhisme tibétain)

Ca m’a rappelé une recherche que j’avais faite pour la fac sur les mandalas de sable éphémères qui sont en fait un art rituel issu de la tradition bouddhiste tibétaine. Pour info le mandala est un support de méditation et de visualisation qui pour les bouddhiste est une représentation miniature du monde, une sorte d’univers concentrique avec au centre le savoir absolu symbolisé par le bouddha.

Vous pourrez trouver sur youtube de nombreuses vidéos montrant la creation de mandalas ephémères, j’en ai choisi deux qui montrent en gros plan le travail minutieux de detail avec le sable avec en fond les chants rituels tibétains (que j’aime beaucoup)

photoblog

Le mandala en sable nécessite des heures de travail méticuleux, voire des journées entières, puis après un rituel il est detruit et jeté à la mer ! Dans cette vidéo on voit la destruction d’un mandala de sable, ça fait mal au cœur (il faut croire que j’ai pas encore atteint la sagesse suprême qui me permettrait d’accepter la destruction d’une si belle œuvre !!)

mandala_civilization_13

kah_bonn

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité