Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
Derniers commentaires
Archives
médecine alternatives - santé globale - spiritualité
  • Mes réflexions et mon cheminement pour être mieux dans mon corps et mon esprit. En référence principalement à la médecine globale, médecines alternatives, philosophie et spiritualité orientale etc. Conseils et idées tirés de mes lectures et de mon expérien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mai 2010

L’ART N’EST PAS UN LUXE MAIS UNE NECESSITE (association La Source)

la_source

Hier soir j’ai regardé l’émission on est pas couché et pour un fois c’était super intéressant du début à la fin avec des invités de qualité. Ce qui a retenu particulièrement mon attention et dont j’aimerais parler ici c’est de l’association que sont venus défendre le peintre Garouste et la comédienne Nathalie Baye. Cette asso cherche à promouvoir l’art et la culture auprès de jeunes en milieu rural et défavorisé et de leur permettre de développer leur potentiel artistique dans tous les domaines (peinture, sculpture, photo, vidéo, théâtre, musique, danse, cirque, atelier d'écriture...). Elle associe donc l’art, l’action sociale et l’éducation avec des actions dans des milieux où l'accès à l'art est pas forcément évident. Il existe 2 centres, un dans le val d’oise (95) et un dans l’Eure (27).

Art et social : http://www.associationlasource.fr/art_social.html

Art et école : http://www.associationlasource.fr/art_ecole.html 

Extrait de l'emission :

On peut aussi visualiser l’émission en entier ici jusqu'au 15 mai http://on-n-est-pas-couche.france2.fr/ ça commence à 2h04mn30sd mais ils en parlent un peu avant aussi.

ART ET PREVENTION DE L'ECHEC SCOLAIRE

J’ai relevé quelques passages de l’émission très interessants concernant la prévention contre l’echec scolaire notamment quand Nathalie Baye explique comment le theatre lui a donné gout à la lecture. En effet elle avait de gros problèmes à l’école, elle était dyslexique et le fait de s’inscrire à des cours d’art dramatique l’a poussé à lire pour travailler ses textes, ainsi  le désir et le plaisir de jouer l’ont emporté sur la mauvaise expérience de la lecture qu’elle a eu a l’ecole et ça lui a permis d’avoir accès à cette culture littéraire d’une manière ludique. Je trouve que c'est une piste de réflexion super pour redonner goût à l'apprentissage pour des enfants dégoutés de  l’enseignement  scolaire qui, même si je ne dénigre pas ses qualités, reste quand même un outil normatif pas forcément adapté à tout le monde (à ce sujet voir aussi la pédagogie Freinet : http://www.freinet.org/)

L'ART TROP PEU VALORISE DANS NOS SOCIETES

Garouste a aussi soulevé le fait qu’à l’école l’art est très peu enseigné et surtout très peu valorisé. En effet au collège il y a quelques cours de dessin et de musique mais qui ont un très petit coefficient au bac (ça encourage pas les élèves à s’y investir à fond, surtout dans une classe de 40 élèves avec un prof dépassé). Au lycée les filières mettant l’accent sur l’art sont très peu valorisée sur le marché du travail (on encouragera toujours un jeune à faire un bac S ou ES plutôt qu’une filière littéraire-artistique au vu des débouchés offerts). C’est dommage car l’art permet de s’ouvrir aux autres et à soi même, de penser le monde différemment, il exploite la partie intuitive et créatrice de notre cerveau, c’est une forme d’intelligence précieuse et trop peu valorisée par notre société moderne. L’art n’est pas un luxe mais une nécessité.

L'ART COMME MOYEN DE SE CONSTRUIRE, DE S'EPANOUIR

En fait l’idée que véhicule cette association et que je partage tout à fait, c’est que l’art peut construire un individu, il peut éviter l’échec scolaire, permettre l’épanouissement d’un enfant qui jusque là n’arrivait pas à se trouver, à savoir qui il était et pour quoi il était fait. D’ailleurs l’art peut même se substituer à une psychanalyse et se révéler être une sorte de psychothérapie. C’est ce que beaucoup d’invités présents sur le plateau ont affirmé quand, pendant le débat avec Onfray sur la psychanalyse, on leur a demandé s’ils en avaient eux-mêmes suivi une et Chimène Badi expliquait que pour elle chanter a été une forme de thérapie, Nathalie Baye disait que la comédie l’avait beaucoup aidé. L’idée c’est que l’art comme la psychanalyse sont des moyens qui peuvent permettre à une personne de se reconnecter à son être profond et se libérer ainsi de ses névroses (souvent fruits de l'éducation, de la société, bref tout ce qui nous détourne de nos besoins profonds). Et finalement tout dépend de l’individu et des rencontres qu’il, va faire, certains seront attiré par la psychanalyse ou une autre forme de thérapie, pour d’autres ce sera l’art ou encore la spiritualité.

ART ET ECOLOGIE

Pour finir sur un petit clin d’œil, Garouste à un moment a fait le lien entre écologie et art. Pour lui le fait de ne pas savoir apprécier le beau, que ce soit dans l’art ou dans la beauté de la nature, conduit à l’irrespect de ce qui est beau.  Ainsi on hésite pas à abimer la nature, à la salir, la détruire. Remplacer une fôret par une usine ne choque personne. Or la défense de la beauté du paysage fait aussi partie d’une culture que l’on se doit de transmettre aux enfants si on ne veut pas que la nature continue d'être detruire dans l'indifférence générale. Et à ce sujet rien que pour le plaisir : une petite vidéo qui compare des paysages de la terre vue du ciel avec de l’art abstrait, c’est magnifique !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité