lumbago

DOULEURS DOS, JAMBES

En raison de problème de dos depuis des années et de douleur au niveau de la jambe droite dès que je faisais un exercice physique soutenu (jogging, marche prolongée etc.) depuis quelques mois, j’ai fini par faire des radios (qui n’ont rien donnée) puis voire un rhumatologue et un ostéopathe et enfin une kinésithérapeute méziériste. Bilan de tout ça un an après : après quelques manipulations (ostéo, rhumato) la douleur aigue est partie mais la douleur latente est toujours là et la kiné m’a conseillé de travailler ma posture et de faire des étirements régulièrement (méthode mezière).

ETIREMENTS

etirement_chat

Jusque là j’avais toujours entendu dire qu’il fallait etirer les muscles avant et après un effort sportif, j’avais aussi entendu parler des cours de stretching à la fac, mais j’ai vraiment compris l’interet de tout ça grâce à la kiné. Ca s’inscrit vraiment dans un programme général pour avoir une meilleure hygiène de vie, que l’on soit sportif ou pas, et au même titre qu’une alimentation saine ou un sommeil de qualité, c’est la base indispensable pour une bonne santé et ça peut vraiment retarder le vieillissement du corps (rhumatismes etc.)

En gros l’idée c’est que certains de nos muscles vont être en permanence sollicités, contractés (par exemple si on travaille beaucoup devant l’ordinateur ou que l’on reste trop longtemps assis ou debout). Cela va provoquer des tensions et des raccourcissements qui limitent la mobilité générale et perturbe la posture du corps. C’est en s’adaptant et en compensant que l’on va se tasser et se déformer, d’où des douleurs (par exemple si on est contracté du côté droit, on va compenser du côté gauche).

CONTRACTURE MUSCULAIRE

muscle_contract__relach_

Un muscle contracturé se raccourcit de façon prolongée.
Conséquence : douleur, impotence, tension permanente sur les tendons (risque de tendinite)

Causes :
- surentrainement sportif, utilisation excessive d’un muscle, sport intense, pas assez d’etirement, surmenage
- mecanisme de défense lors d’un traumatisme (dysfonctionnement ostéo-ligamentaire) puis compensation musculaire réflexe suite à la douleur avec contracture musculaire pour bloquer la zone traumatisée (lumbago, torticolis)
- réaction à une lésion (claquage, dechirure, élongation, contusion)
- les carences dans certaines vitamines peuvent troubler le bon fonctionnement des muscles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_musculaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contracture
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/contracture/12167

Les étirements vont permettre d'allonger le muscle raccourci, d'assouplir les raideurs.

cabaret_contorsionniste

Pourquoi faire des étirements régulièrement
(régulièrement c’est pas forcément tous les jours. Une fois la crise passée, pour quelqu’un de naturellement souple 15-30mn d’étirement tous les 15 jours suffisent) :


- retrouver une souplesse naturelle, pouvoir accomplir des gestes plus amples, plus grande mobilité
- préserver la mobilité des articulations, maintient la masse musculaire (prévention de l’arthrite)
- relacher les tensions musculaires (contracture) assouplissement, decontraction
- diminuer les risques de blessures
- réduction de la viscosité musculaire
- éveil de la sensibiloté proprioceptive
- favoriser la prise de conscience de son corps, des tensions, des possibilités de relachement
- améliore la récupération (pompage, drainage lymphatique)
- augmenter le rendement du geste et réduire l’effort energetique (lorsque l’on fait un effort physique et que l’on contracte un muscle agoniste, le muscle antagoniste opposé se decontracte, il se relache. Or si ce dernier est raide, contracter le muscle opposé demandera plus d’effort, on se fatiguera plus vite).

PSOAS ILLIAQUE – MUSCLES POUBELLES (lien entre alimentation, toxines et douleurs dos-jambes)

Mon ostéopathe m’a aussi expliqué que les douleurs que j’avais venaient en partie de mon psoas iliaque (et en effet quand il me l’a un peu palpé du côté droit la douleur était insoutenable alors qu’au même endroit à gauche je sentais strictement rien) qui relie la jambe au dos (d’où douleur au dos et à la jambe quand ce muscle est contracté)

En fait le psoas iliaque est un muscle souterrain (situé sous les abdos) composé de 2 muscles (iliaque et psoas qui se completent dans leurs actions) qui relie le haut de la jambe, la hanche et le bassin (fosse iliaque située au niveau du caecum qui relie le colon et l’intestin-grêle et de l’appendice iléo-caecale responsable de la fameuse crise d’appendicite) à la colonne vertébrale (vertèbres lombaires).

psoas_iliaque

l_appendice_se_situe_debut_gros_intestin_colon_313547

On appelle ce muscle « muscle poubelle » parce qu’au vu de son emplacement il a tendance a s’engorger très facilement de toutes les toxines qui circulent dans le tube digestif. Le psoas droit notamment se situe au niveau du caecum qui n’est autre que le lieu où le chyme (ce qui reste des aliments une fois que 90% des nutriments ont été absorbé par l’intestin grêle et qu’il ne reste presque plus que les toxines qui vont tranquillement continuer leur chemin vers le colon pour finir dans le rectum avant d’être expulsées) se déverse dans le gros intestin. Si on mange trop (gras, viande rouge, repas copieux) ou trop mal (fast food, calorie vide, patisserie, additifs alimentaires chimiques), le surplus de toxines va engorger le muscles et le rendre contracturé et raccourci (plus on est cambré plus il sera court) cela va donc tirer en permanence les vertèbres lombaires, d’où cambrure lombaire accrue et réaction du dos qui se défend en compensant et en contractant d’autres muscles, d’où mal de dos. Voilà comment une mauvaise alimentation peut provoquer des problèmes de dos !

Manque d’exercice physique, mauvaise alimentation, stress à toxines en excès qui vont être stockée dans le psoas iliaque à inflammation à contracture, raideur, le muscle perd son élasticité à douleur au dos, à la jambe, au niveau du ventre, de la hanche, du bassin
.

Solution :

- Etirements du psoas iliaque :

http://entrainement-sportif.fr/etirement-psoas.htm

- une alimentation saine   (manger surtout des fruits, légumes et légumineuses, manger des céréales complètes plutôt que blanchie, éviter la viande rouge et les aliments trop gras, éviter les repas copieux. Aliments à éviter : http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?cat=3 )



LIENS - PLUS D'INFOS

La methode mezière pour retrouver une souplesse naturelle : http://www.heatharea.com/methode-mezieres-pour-retrouver-souplesse-a-28325,,,c,30.html

Les étirements du coureur : http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm

Les rhumatismes en 100 questions : http://www.rhumatismes.net/index.php?p=1

Ergothérapie et prévention de la polyarthrite rhumatoïde : http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_94_poly_rhumato.htm

Bienfaits de l’exercice pour les articulations : http://entrainement-sportif.fr/articulations-cartilage.htm

Prévention rhumatisme (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde etc.) http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/sa_3490_rhumatisme_mieux_vivre.htm

Psoas iliaque, muscle poubelle http://foudeski.free.fr/centre/sante/anatomie/anatomiecentre.html 

Spasmes colon, muscles poubelles et médecines douces : http://www.medecines-douces.com/impatient/270sep00/colites.htm

Stretching : http://www.pratique.fr/stretching-quoi-cela-consiste.html